Test après modif url

Test après modif url

Test old compo

La musique chez le jeune enfant :

 

L'impact de la musique chez le tout jeune enfant.

   

Peu importe leur âge, la musique fait partie intégrante de la vie des enfants. Plus ils y sont exposés et meilleur est leur développement global.

Dès avant sa naissance et durant ses premières années, le bébé s'amuse à ressentir, à découvrir et à faire des sons. L'exploration des bruits, des sons et de la musique représente les fondements d'une communication future avec ses parents et les personnes de son entourage. Avant trois ans, il est généralement trop tôt pour « apprendre » la musique (solfège, figures rythmiques, etc.). Cependant, il est souhaitable d'utiliser chaque occasion pour créer un moment privilégié avec l'enfant et ainsi favoriser une bonne communication.

Les bienfaits de la musique chez l'enfant

Les bienfaits de l'intégration de la musique dans le quotidien de l'enfant sont nombreux. L'éveil aux sons et à la musique contribue à la détente, à l'écoute, à la coordination motrice, aux habiletés intellectuelles et au développement du langage verbal, social et affectif. Que demander de plus !

Pas besoin d'être musicien, Plus que la musique enregistrée ou les instruments élaborés, la voix humaine est l'élément pour lequel le jeune enfant démontre le plus grand intérêt.

L'importance de la voix : les chansons et comptines

Les soins de base de l'enfant occupent la plus grande partie de l'horaire d'une journée, il est donc facile d'utiliser ces moments pour introduire des comptines et des jeux musicaux dans sa routine. En plus de l'amuser et de le réconforter, les moments musicaux servent aussi de repères temporels. Voici quelques exemples de situations quotidiennes propices pour chanter à votre enfant :

  • Lors du lever et du coucher;
  • Lors du lavage des mains;
  • Lors du changement de couche;
  • Lorsque le boire est donné dans les bras;
  • Lorsqu'on mouche le nez;
  • Lorsqu'on se prépare pour un repas;
  • Lorsqu'on berce l'enfant, etc.

Lors de l'atelier musique je me laisse guider par les enfants. Je comprends rapidement si la durée de l'activité musicale est trop longue ou trop courte puisque celle-ci repose sur l'intérêt que manifeste l'enfant. Je choisis des comptines qui stimulent l'imagination et la curiosité du petit tout en lui présentant de nouveaux mots de vocabulaire (ex : comptines sur les animaux, les saisons, les fêtes etc …). Ces chansons devraient aussi l'amener à penser, travailler sa mémoire, utiliser des gestes.

La pertinence des objets sonores en bas âge

Bien que les objets sonores et les instruments de musique ne soient pas indispensables, surtout durant les premières années de vie du bébé, ils contribuent tout de même de belle façon à améliorer les perceptions et les habiletés auditives et expressives de l'enfant. Que ce soit avec son corps, avec des objets de la maison, les sons du quotidien, des jouets musicaux du commerce ou encore avec de petits instruments de musique, l'enfant participe en grande partie, lui-même, à son éveil musical.

Dès sa naissance, l'enfant utilise son corps comme instrument de musique, il émet des sons. Vers 18 mois, il aura appris à taper des mains et s'intéressera au rythme. Il pourra aussi imiter des bruits d'animaux, de voiture et d'objets qu'il connaît. Puis vient une période où tout est prétexte au jeu et à l'exploration. Si l'enfant se sent en sécurité, il découvrira avec plaisir les objets de son environnement avec lesquels il peut produire des sons. Une petite casserole, une feuille de papier, une bouteille de plastique, une cuillère de bois, un trousseau de clés… Le petit utilisera ces objets de différentes façons afin de découvrir les sons qu'il peut en tirer. Ce sont ses premières explorations musicales autonomes. En mettant divers objets à la disposition du petit (Je choisis ceux qui requièrent une participation directe de l'enfant), je lui permet d'établir une relation de cause à effet (je fais tel geste : j'entends tel son) et de raffiner, entre autres, ses capacités motrices. 

Les instruments de musique à privilégier sont les petites percussions, de dimension à pouvoir être manipulées par les enfants (grelots, maracas, tambour, blocs sablés), les instruments sécuritaires (évitez les trop petits objets) et maniables. 

 

 

 

Amusez-vous et prenez plaisir à chanter et à faire de la musique avec vos enfants!

 

 

 



30/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres